Gotan en emporte le van

Publié le par Dans.la.solitude.des.champs.(de).sons

gotan-project-tango-3-0.jpg

 

Quel artiste : Gotan Project

Où le concert : Troxy (Whitechapel, Londres)

Quand le concert : 25 Octobre 2010

Dans quel tiroir : Tango électronique

Etat des esgourdes : voyage sur un bandonéon

Le mélange entre musique électronique et musique acoustique ne date pas d'hier. Chaque musicien qui s'y colle essaie d'apporter sa pierre à l'édifice, en choisissant un nouveau type de musique acoustique à électriser. Avec Gotan Project, dont le premier album est sorti en 2001, c'est le tango qu'on mêle aux machines. Pari qui peut sembler risqué, mais qui peut aussi ouvrir la voie à des sonorités nouvelles. Sampler + bandonéon = <3


Le Gotan investit cette belle salle du Troxy pour présenter leur dernier album, Tango 3.0. La scénographie est plutôt belle : cinq grosses caisses sont disposées sur le bord de la scène, chacune portant une lettre pour former le mot T - A - N - G - O. Les musiciens entrent en scène, les deux électroniciens, la chanteuse, le guitariste et le bandéoniste. Voir le mélange s'opérer sur scène est vraiment intéressant. On voit les instrumentistes, les ordinateurs, et la chanteuse qui scelle le tout. Le bandonéon domine la plupart des compositions, avec ses nappes douloureuses et lancinantes, ce son qui fait frissonner. Le spectre de Piazzolla plane au dessus de tout ça, mais aussi le spectre de Ludovic "Saint- Germain" Navarre, pour le mélange et le groove. Les beats peuvent être accompagnants, doux, donner un simple support rythmique, mais aussi véritablement faire partir le morceau et faire danser les têtes. Des extraits de films défilent, des bribes de voix en espagnol, des hommages aux auteurs sud-américains, beaucoup d'ingrédients réunis pour une plongée dans le Buenos Aires du tango. On entend les fameux "Santa Maria", "Diferente", "Epoca", qui ont fait connaître le groupe et ce son si particulier, où le bandonéon pleure sur les machines.

 

Pour le rappel, Philippe Cohen Solal vient à l'avant scène et déplace les lettres de T - A - N - G - O pour en faire G - O - T - A - N. C'est bon c'est clair maintenant ?


Gotan Project - Diferente

 

A-A

Publié dans Les qu'on sert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article